Accueil » Justice: « Audio, Video, Disco », la chronique de l’album!

Justice: « Audio, Video, Disco », la chronique de l’album!

C’est avec fébrilité et anxiété que j’ai inséré le nouveau Justice dans ma platine.. Normal, ça fait un bail qu’on l’attend et l’épreuve du 2ème album a été fatale à plus d’un groupe. Bon ça vous dirait qu’on passe en revue les 11 titres? Enfin surtout les 8 qui restent à découvrir? Allez c’est parti..

1) Horsepower: Intro musicale plutôt bien foutue, elle semble donner le ton des sonorités et influences que le groupe va décliner tout au long de l’album. Une guitare électr(on)ique, un rythme qui monte comme si l’armée des ombres se préparait à envahir votre chambre et au final elle se termine comme elle avait commencé.
2) Civilization: Euh.. bon je crois que vous l’avez suffisamment entendue celui-là! N’empêche qu’il est bien représentatif de l’évolution opérée d’un album à l’autre..
3) Ohio: C’est moi où il y a un sample d' »Hotel California » des Eagles? En même temps avec les paroles susurrées en boucle « Ohio, Tennessee, California.. » ce serait pas trop étonnant. Chanson plutôt lente et aérienne,  le générique de fin parfait du prochain Sofia Coppola..
4) Canon (Interlude): Bah R.A.S., interlude à sonorité médiévale de moins de 30 secondes, le temps d’ouvrir ton paquet de chips.
5) Canon: Morceau 100% musical, ça part electro et au bout d’1m50s on a droit à un break épique rappelant ceux servis par les groupes de metal de la fin des années 80. Le titre se termine dans une nouvelle chevauchée fantastique mêlant guitare(s) et electro.
6) On’n’on: C’est moi (bis) ou ce morceau me rappelle dans ses sonorités et sa construction « Kashmir » de Led Zep? Purée ouais bel hommage, meilleur que celui de Puff Daddy avec « Come with me »? Tsssss..
7) Brianvision: Nouvelle plage musicale où le groupe nous gratifie d’un riff de guitare « Queenesque », avant que ce dernier ne soit rattrapé par la batterie au bout de 2 minutes, pour ensuite reprendre seul le pouvoir. Là encore si un jour il y a un remake d’Orange Mécanique, la BO est toute trouvée..
8) Parade: Un rythme qui rappelle « We will rock you » en plus lent, un peu de « AhhhahhhAhhhahhh », 4 minutes pile poil et c’est bouclé! Slow tempo et mélodie lancinante..
9) Newlands: Alors là vous allez croire que je vois des influences partout, mais bon l’intro du morceau c’est du « For those about to rock » d’AC/DC! « Newlands » pourrait pourquoi pas figurer dans la liste des futurs singles, on sait et on comprend que Justice est fan des Buggles et de Supertramp, en voici la parfaite illustration..
10) Helix: Ce titre vous l’avez certainement déjà découvert, pas de scoop..
11) Audio, Video, Disco: Idem, morceau archi dispo depuis plusieurs semaines!

Bon vous l’aurez compris, le but de cette chronique est avant tout de vous donner une 1ère lecture/écoute du nouveau Justice plutôt qu’un jugement. C’est clair qu’on est moins dans la spontanéité et l’urgence de certains morceaux de leur album précédent, les trois titres déjà dispo sont un peu l’arbre qui cache la forêt, reste à savoir si vous souhaiterez y mettre les pieds..

THOMAS

10 réflexions sur “Justice: « Audio, Video, Disco », la chronique de l’album!”

  1. Merci beaucoup pour ces premières notes musicales, sans musique biensur !! vivement la sortie et l'écoute de se deuxième opus !!

    en tout cas d'aprés tes dires, sa me donne envie de chez envie !! Rock'N'Roll ^^

  2. Hé ouais pas évident de faire passer des sonorités à travers des mots! En tout cas j'espère qu'avec les quelques influences citées ça te permettra grosso modo de situer un peu leurs orientations musicales..
    On est vraiment curieux de savoir quelle sera la réaction des gens, n'hésite pas à nous faire part de la tienne d'ailleurs!

  3. kingcrimson33

    Très sympa cette analyse , il me semble que la tournure musicale ne me généra pas ( rock 70' ) si y'a la touche justice et moderne avec. Je m'attends quand même a des bons passages épiques. Par contre ce qui fait peur c'est que j'ai l'impression de m’être déjà lassé des titres "audio.." et "civilization" on verra. J'ai l'impression que c'est le genre de galette ou il ne faut pas penser au précédent lp et l'écouter plusieurs fois car moins accessible. Je te dirais un avis le 24 bonne continuation!

  4. Clairement le disque est + pop, sans pour autant ressembler… à du King Crimson par exemple! Il pourrait y avoir effectivement une réaction "violente" des fans de la 1ère heure, je veux dire par là un rejet du tournant musical qu'aborde le groupe.. Bref à voir, mais on attend ton feedback!

  5. kingcrimson33

    Re. Alors j'ai reçu mon vinyle samedi avec grande joie, je l'ai écouté pas mal de fois et il s'avère que j'aime beaucoup ce disque , je sais pas encore si il passera dans la catégorie chef-d'oeuvre , ça seul le temps fera son affaire mais en tout cas il est très agréable. Mention très bien pour Helix que j'ai découvert avec le disque , On'n'On et Parade. Après avec l'attente , y'a aussi un sentiment qui me donne envi de revoir très rapidement Justice pour une autre galette mais la ça sera malheureusement pas pour tout de suite , savourons d'abord ce Audio Video Disco , je suis d'accord en tout cas avec ton chronique de première impression gbh 🙂

  6. D'accord avec toi, un chef-d'oeuvre se révèle avec le temps donc on verra si dans 10 ans on prendra autant de plaisir à l'écouter et idem pour "Cross"..
    L'autre révélateur sera les prestations scéniques, le fait d'intégrer de "vrais" instruments et.. la réaction du public!

  7. Totalement d'accord avec toi, dans On'n'on, l'influence de Kashmir est évidente, dans la construction du morceau !
    Et pour les samples d'ACDC et Eagles, je valide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.