Accueil » le Garage MU Festival 2026 : les 20 et 21 mai à la Station — Gare des Mines

le Garage MU Festival 2026 : les 20 et 21 mai à la Station — Gare des Mines

concerts le Garage MU Festival à la Station Gare des Mines Paris

A l’image de ces trop rares festivals dont le fond de commerce ne consiste pas à surfer sur la dernière tendance musicale mais plutôt à emmener son public loin des sentiers battus, le Garage MU Festival poursuit sa route vers une nouvelle édition qui se déroulera les 20 et 21 mai à la Station — Gare des Mines.
Une édition à la saveur particulière puisque le lieu fermera ses portes pour trois ans de travaux à partir de novembre 2026, dans le cadre de la réhabilitation du quartier de la Porte d’Aubervilliers.
Comme le résumait Éric Daviron -programmateur musique du collectif MU- en 2022 : « On a toujours voulu ramener des rockeur·ses face à un live électro et inversement. L’idée était de faire du contraste, tout en trouvant des ponts en termes d’énergie ou d’attitude. »
Alors, qui cette année pour raviver la flamme qui brille encore dans nos petits cœurs de parisiens blasés ?

Mercredi 20 mai

M(h)aol
Après s’être formé une première fois en 2014, M(h)aol sort un seul single, joue quelques concerts, puis se disperse quatre ans.
Le groupe se reforme en décembre 2019 lors d’une collecte de fonds caritative, première fois que tous les membres se retrouvent en Irlande depuis la dissolution.
Depuis lors, M(h)aol évolue en trio : Constance Keane à la batterie et au chant, Jamie Hyland à la basse et au chant, Sean Nolan à la guitare.
Le premier album Attachment Styles sort en 2023 sur Merge Records -label que Keane cofonde- et traite de violence de genre, biphophobie et de l’histoire des Magdalen Laundries irlandaises.
Le deuxième album Something Soft, sorti en mai 2025, est enregistré à l’Alifionn Studio de Dublin, produit, enregistré, mixé et masterisé par Jamie Hyland.
Keane note à propos du titre de l’album : « Il vient de ‘Snare’, une chanson sur les hommes qui me demandent depuis mes neuf ans pourquoi je joue d’un instrument aussi peu féminin que la batterie. »

Way Dynamic
Son dernier album Massive Shoe figurait en bonne position dans l’une de nos sélections de la semaine, avec un titre qui fait référence à l’idée de toujours avoir de plus grandes chaussures à remplir après chaque disque.
Dylan Young grandit à Ballarat avant de s’installer à Melbourne, où il évolue dans un réseau de musiciens qui jouent dans les groupes (dont les noms devraient vous parler) des uns et des autres : Good Morning, Cool Sounds, Snowy Band, Kankawa Nagarra.
Il mène le projet Way Dynamic depuis la fin des années 2010, d’abord comme un format studio où il enregistre seul les guitares, claviers, batterie et arrangements, puis en formation élargie pour les concerts, avec un noyau de musiciens issus de la scène indé locale.
Si vous aimez les mélodies qui viennent caresser les oreilles autant qu’elles donnent envie d’évasion, soyez là.

quickly, quickly
On avait fait sa connaissance il y a tout juste cinq ans, alors que son premier album s’apprêtait à sortir.
quickly, quickly est le projet de Graham Jonson, musicien et producteur basé à Portland.
Il commence à publier des instrumentaux en ligne à la fin des années 2010, enregistrés dans sa chambre puis dans son studio maison, Kenton Sound.
Les premiers morceaux circulent un peu sous le manteau, avant que Jonson ne signe chez Ghostly et marque un passage du beat instrumental à une pop hybride avec The Long and Short of It, puis des arrangements plus denses sur Easy Listening, paru en novembre 2023.
En février 2025, Jonson publie I Heard That Noise, un nouveau long format qui pousse plus loin l’hybridation entre pop alternative, textures électroniques et structures courtes.
Vous l’avez compris, avec quickly, quickly pas le temps de s’ennuyer.

Jeudi 21 Mai

Dame Area
Le duo Silvia Konstance et Viktor Lux Crux se forme en 2017 au club Màgia Roja de Barcelone.
Près de 300 concerts en Europe et en Amérique au compteur et un statut de phénomène live, avec un son qui repose sur un noyau minimal : percussions sèches, pulsations EBM, nappes synthétiques réduites à l’essentiel, et une manière de faire monter la pression par couches successives.
Toda la verdad sobre Dame Area, quatrième album sorti en 2024 sur Mannequin Records et Humo Internacional, est le pendant d’un album précédent intitulé Toda la mentira sobre Dame Area. Les deux disques fonctionnent comme des faces opposées : le mensonge d’un côté, la vérité de l’autre.
C’est le premier disque du duo où percussions et batterie sont enregistrées en live, ce qui n’a pas laissé de marbre Pitchfork qui l’a classé deuxième meilleur album rock 2024.

MAQUINA.
Formé à Lisbonne, MAQUINA. s’impose rapidement comme une attraction live capable de faire converger publics punk et club dans une même salle.
Le trio revendique une danse sans synthétiseur : guitare, basse et batterie suffisent à construire un flux organique qui tire vers le krautrock minimal, la techno industrielle et une énergie très frontale.
Leur prochain disque, Body Transmission, attendu pour juillet 2026, est pensé comme une expérience physique continue, un mélange de techno noise rock, de motorik metal et de punk industriel. Un avant-goût dans la vidéo ci-dessous, qui devrait vous mettre l’eau à la bouche.

Ile de Garde
Le trio nantais réunit Klara Coudrais au spoken word, Cécile Aurégan aux synthés et Morgane Poulain à la batterie. Trois amies dont l’histoire commune remonte à quinze ans, entre Nantes, Rennes et Bruxelles. Le nom est un hommage à Hildegarde von Bingen (mystique rhénane du XIIe siècle, compositrice, théologienne et herboriste) et un lac situé en Allemagne.
Le label Carpaccio Cathédrale contacte le groupe après sa participation à une compilation. Born Bad rejoint l’aventure en mai 2025 via un message Instagram de Jean-Baptiste Guillot : « SALUT EST CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE UN ALBUM ? SI OUI CONTACTEZ-MOI. JB. » Le groupe croit d’abord à un scam. Ce n’en était pas un. Le projet passe de cinquante cassettes à 1000 vinyles pressés.
Rage Blossom sort le 20 février 2026 : six titres enregistrés en partie à l’école 3iS de Nantes par des étudiants en ingénierie du son dans le cadre de leur examen de fin d’année, et en partie au Studio Shadow Play à Paris.
Le disque est dédié à toutes les femmes en colère, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La billetterie du mercredi est dispo ici et celle du jeudi ici.