Circuits des Yeux (c) Ellen Qbertplaya
Mine de rien on est en train de retrouver un sacré rythme de croisière niveau concerts.
Personne ne s’en plaindra et comptez sur nous pour vous dénicher les meilleurs plans de la capitale.
A Place To Bury Strangers le 1er avril au Trabendo
Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir A Place To Bury Strangers en concert savent à quel point l’expérience est unique.
Porté par le multitask Oliver Ackermann, le trio récemment renouvelé (avec l’arrivée du couple Fedowitz à la basse et la batterie) a publié en février dernier un très bon sixième album intitulé « See Through You« .
PS: il sera peut-être trop tard à l’heure où vous lirez ceci, mais on a des invit à vous offrir pour le concert !
Holiday Ghosts, Animal Joy Club et Electric Spanish le 5 avril au Supersonic
Le duo Holiday Ghosts nous régale depuis 2016 avec ses mélodies catchy et straight-to-the-point, dont regorge l’album « North Street Air » sorti l’an passé.
Une approche minimaliste de la musique en guise de marque de fabrique, ou l’art de faire bien avec peu.
Seront présents également lors de cette chouette soirée le gentleman punk Animal Joy Club et les banditos Electric Spanish.
Infos (entrée libre)
BODEGA le 6 avril à la Maroquinerie
Après un premier album remarqué, les BODEGA ont eu la lourde tâche de lui donner un successeur.
Alors que d’autres (suivez mon regard) se seraient contentés de reprendre à l’identique les mêmes ficelles menant au succès, les new-yorkais ont décidé d’explorer de nouvelles sonorités.
C’est ainsi que « Broken Equipment » permet non seulement aux BODEGA de confirmer leur statut de locomotive du post-punk, mais aussi de franchir un palier supplémentaire qui les mènera… well, eux seuls le savent.
Hangman’s Chair, Emptiness et Crown le 8 avril au Trabendo
Il ne vous aura pas échappé que l’on parle assez rarement de métal chez GBH Music, mais ce n’est pas faute de l’aimer -qui plus est quand il est made in France-.
Forts de leur récente signature chez le mythique label allemand Nuclear Blast, les Hangman’s Chair s’offrent un Trabendo, au cœur d’une tournée qui les mènera notamment au Hellfest.
Leur album « A Loner« , aussi puissant que beau, risque quant à lui de truster les classements de fin d’année.
Les Hangman’s ayant l’habitude de faire les choses en famille, c’est tout naturellement qu’ils invitent les cousins belges de Emptiness et les frangins de Crown.
Festival Closer Music les 9 et 10 avril à la fondation Lafayette Anticipations
Le festival Closer Music revient pour une quatrième édition concoctée par Etienne Blanchot (le fondateur de Villette Sonique) et ça nous fait bien plaisir.
Les festivités débuteront à la fondation Lafayette Anticipations dès 11h le 9 avril avec Fallon Mayanja, se poursuivront à 15h avec une kid party, et s’achèveront par une folle soirée à la Station – Gare des Mines, en compagnie de Space Afrika, Blackhaine et NÂR.
On a hâte de retrouver le lendemain le passionnant collectif CURL (composé de Coby Sey, Brother May et Mica Levi) et de closer le Closer avec le Tara Clerkin Trio.
Circuit Des Yeux le 11 avril au Centre Pompidou
On met au défit n’importe qui de ne pas être subjugué par la voix de Haley Fohr, la troublante interprète qui incarne Circuit Des Yeux.
Chacun de ses albums nous plonge un peu plus dans les limbes de son cerveau, à l’image du splendide « -io« , sorti fin 2021. Celui-ci est d’ailleurs accompagné de conseils (comme allumer une bougie ou faire une longue marche) pour nous en procurer une écoute optimale.
M.Ward le 14 avril à la Maroquinerie
Vous connaissez probablement Matthew Stephen Ward à travers l’un de ses nombreux projets, que ce soit en groupe (Monsters of Folk), en duo (She & Him, avec Zooey Deschanel), ou en solo, qui nous vaut l’honneur de sa visite le 14 avril.
Pas vraiment besoin d’une actualité brûlante pour justifier cette date à la Maroquinerie, quand on sait que le dernier concert de M.Ward à Paris remonte… à huit ans !
Les 6 ans du Supersonic les 22 et 23 avril
Malgré une interruption du son et de l’image pour cause de méchant virus, le Supersonic comme les autres salles de concert parisiennes a repris du service et sort les bougies à l’occasion de son sixième anniversaire.
Au programme du gros son et la garantie d’en avoir pour son argent puisque, comme d’habitude, l’entrée est gratuite !
Parmi les invités (hormis nous) avec lesquels vous pourrez festoyer: David Shaw and The Beat, Bad Breeding, ou encore M(h)aol.
Infos (entrée libre)
The Cool Greenhouse, Taulard et Arthur de Bary le 23 avril à l’International
Ce n’est pas faute de vous le rabâcher: l’International est aujourd’hui LA salle par excellence où vous découvrirez avant tout le monde les futures pointures de l’indie-rock.
Après Geese, Deeper et UV-TV, c’est au tour de The Cool Greenhouse de venir faire connaissance avec le public parisien. Leur album a eu droit aux louanges d’un certain Henry Rollins, ce qui pour un punk représente l’équivalent d’une bénédiction de la part de Zidane pour un joueur de foot qui débute.
Côté français on réclame perpète avec Taulard et on libèrera nos émotions avec Arthur de Bary.
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul le 25 avril au Trabendo
Son nom est sur toutes les lèvres: Charlotte Adigéry.
La raison ? Un album hyper frais composé avec son acolyte Bolis Pupul, et co-écrit/produit par les légendes Soulwax.
Derrière le côté dancefloor de « Tropical Dancer » se posent de nombreuses problématiques, abordées au fil des titres telles le racisme, le rapport aux réseaux sociaux ou le politiquement correct.
Bonifier le corps et l’esprit: c’est la promesse de votre 25 avril.
Joel Culpepper le 28 avril au Hasard Ludique
Joel Culpepper et nous, c’est une vieille histoire (débutée ici, pour ceux que ça intéresse) qui dure et qui connaîtra un nouveau chapitre le 28 avril au Hasard Ludique.
Le londonien surfe avec toute sa classe sur la vague soul, hip hop et R&B, sans jamais tomber à l’eau.
On a du mal à comprendre ce qu’attend le « grand public » pour lui donner toute la reconnaissance qu’il mérite, mais en attendant c’est nous qui profitons du cadre intimiste offert par le Hasard Ludique.
Siz, Cosmopaark et Midscale le 29 avril à l’International
La grande famille de l’indie-rock bordelais mandate ses meilleurs crus et nous convie à une soirée dégustation le 29 avril à l’International.
En tête d’affiche SIZ, le projet solo de Sylvain Palis, par ailleurs bassiste et frangin de TH da Freak.
Son créneau c’est le rock pur et dissonant (oui parfois on appelle ça le grunge), bourré de riffs supersoniques et de refrains ravageurs.
Ses potos de Cosmopaark naviguent dans les mêmes eaux, et y côtoient leurs homologues parisiens de Midscale.
THOMAS