Deux chansons en chaussons : Riki


Riki a déjà eu plusieurs vies et l'occasion d'exercer son talent au sein d'une tripotée de groupes, allant du punk au deathrock.
Des choix de carrière en total accord avec une jeunesse bercée au Christian Death ou au Nina Hagen, et un apprentissage du synthé guidé par un coup du sort: le groupe Crimson Scarlet dans lequel elle devait initialement jouer de la basse avait entre temps signé un autre bassiste... Qu'à cela ne tienne, Riki s'est donc retrouvée derrière les synthés !
Une polyvalence qui a fini par payer et taper dans l’œil du label Dais Records, chez qui Riki a sorti en début d'année son premier album.
Entre new wave, synth pop et italo disco, on peut dire que la (désormais) californienne maîtrise les 80's sur le bout de doigts !
Et en version guitare/chant c'est également très très fort, comme l'atteste cette session qu'elle a eu la gentillesse d'enregistrer pour nous...

Pour info les sessions sont publiées dans un premier temps sur la page Facebook et le compte Instagram de "Deux chansons en chaussons", avant d'être mises en ligne sur Youtube.
Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez en avoir la primeur !

La compo :
Ce qu'il y a de bien avec les home sessions, c'est que l'on redécouvre des titres sous un autre format/jour et que certains d'entre eux prennent une toute autre dimension.
Exemple parfait avec un "Monumental" (qui clôt l'album de Riki) totalement métamorphosé et dont on pourrait croire qu'il s'agit d'un hymne folk.
Comme dirait l'autre: "écoutez, ça n'a rien à voir" !



La reprise :
Alors clairement reprendre "Dream Of The Archer" ce n'est pas ce que l'on appelle une solution de facilité !
Challenge accepté et réussi pour Riki, dont l'interprétation du titre de Heart impressionne du début à la fin.
Il est extrait du second album "Little Queen", paru dans un contexte un peu particulier car au coeur d'une bataille juridique entre le groupe et son ex-maison de disques.
Cette dernière ira même jusqu'à publier sans l'accord de Heart une première version de l'album (qui devait initialement sortir avant "Little Queen") "Magazine", constitué de cinq morceaux inachevés, de faces B et de lives.
Ce "faux" disque sera par la suite complété et réenregistré (sur ordre du juge) par Heart et sortira cette fois officiellement l'année suivante !


THOMAS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire