Accueil » Deux chansons en chaussons : Francis Lung

Deux chansons en chaussons : Francis Lung

Aujourd’hui on accueille un artiste que l’on admire depuis ses débuts au sein de Wu Lyf, puis de Los Porcos, et dont on a attendu le premier album solo patiemment en savourant les EP qu’il a distillés ici et .
La plupart d’entre vous aura reconnu Francis Lung, le génial compositeur mancunien et véritable orfèvre de la noble pop.  
Inspiré par les plus grands, il met un point d’honneur à appliquer la règle d’or qui consiste à trouver l’équilibre parfait entre simplicité et complexité, entre guitare/voix et arrangements somptueux.
Le résultat de ce long process de création se nomme « A Dream is U« , soit 10 titres au goût de paradis. 
Pour info les sessions sont publiées dans un premier temps sur la page Facebook et le compte Instagram de « Deux chansons en chaussons », avant d’être mises en ligne sur Youtube.
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez en avoir la primeur !
La compo :
Francis Lung possède un talent naturel pour composer des mélodies capables de faire mouche aussi bien en version studio qu’en version acoustique et épurée.
Preuve en est avec le titre « I Do Believe in U », présent sur l’album « A Dream is U » et que le mancunien nous interprète aujourd’hui en toute intimité.
C’est beau à pleurer et nous on en redemande…


La reprise :
Francis Lung a choisi de reprendre un titre de Chris Bell, le fondateur du groupe Big Star (qu’il a quitté peu de temps après la sortie du premier album) et membre –au côté de Hendrix, Morrison & Co- du tristement célèbre « club des 27 ».
Un immense talent dont on peut mesurer l’ampleur sur l’unique album solo (paru 14 ans après sa mort) qui compile ses morceaux exhumés ou sortis à l’époque en maxi, à l’image de « You And Your Sister », initialement présent en face B du seul single de Chris : « I Am the Cosmos ».
Francis rend ainsi hommage de la plus belle des manières à un enfant perdu de la musique, rongé par les excès et décédé brutalement dans un accident de la route.




THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.