Deux chansons en chaussons: Tobin Sprout

 


Tobin Sprout est ce que l'on appelle un "artiste complet", lui qui explore aussi bien la musique que la peinture ou l'écriture. 
Son nom est inévitablement associé aux légendaires Guided by Voices, chez qui il a officié de 1987 à 1997, puis lors de leur -première- reformation.
Une belle carte de visite également étoffée par une non moins belle carrière en solo, à l'image de son septième album "Empty Horses" récemment paru chez Fire Records.
Tobin y livre sa vision de l'Amérique et de l'American Spirit, tout en sensibilité et sans artifices ni complaisance.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir la discographie d'un homme dont la discrétion n'a d'égal que le talent, d'un perfectionniste qui a su évoluer au fil du temps, en accord avec lui-même.

Pour info les sessions sont publiées dans un premier temps sur la page Facebook et le compte Instagram de "Deux chansons en chaussons", avant d'être mises en ligne sur Youtube.
Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez en avoir la primeur !

La compo :

"The Return" est le second titre de l'album "Empty Horses".


La reprise
:

Tobin a souhaité reprendre le titre "Harvest" de Neil Young, ce qui est une demi-surprise au regard des similitudes que l'on note entre les deux artistes.
Extrait de l'album du même nom et décrit par Neil Young en personne comme l'un de ses meilleurs morceaux, "Harvest" a donné lieu à de nombreuses spéculations quant à la signification de ses paroles: le suicide ? Le temps qui passe ? L'amour ? 


Bonus

Tobin avait visiblement envie de nous faire plaisir, car quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'il avait gentiment glissé deux autres titres, enregistrés dans la foulée.
Le premier d'entre eux est "Water On The Boaters Back", extrait de son album paru en 1997 "Moonflower Plastic".  
Le second est un autre extrait de son dernier album "Empty Horses" et s'intitule "No Shame".


THOMAS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire