Deux chansons en chaussons : Francis Lung


Aujourd'hui on accueille un artiste que l'on admire depuis ses débuts au sein de Wu Lyf, puis de Los Porcos, et dont on a attendu le premier album solo patiemment en savourant les EP qu'il a distillés ici et .
La plupart d'entre vous aura reconnu Francis Lung, le génial compositeur mancunien et véritable orfèvre de la noble pop.  
Inspiré par les plus grands, il met un point d'honneur à appliquer la règle d'or qui consiste à trouver l'équilibre parfait entre simplicité et complexité, entre guitare/voix et arrangements somptueux.
Le résultat de ce long process de création se nomme "A Dream is U", soit 10 au goût de paradis. 

Pour info les sessions sont publiées dans un premier temps sur la page Facebook et le compte Instagram de "Deux chansons en chaussons", avant d'être mises en ligne sur Youtube.
Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez en avoir la primeur !

La compo :
Francis Lung possède un talent naturel pour composer des mélodies capables de faire mouche aussi bien en version studio qu'en version acoustique et épurée.
Preuve en est avec le titre "I Do Believe in U", présent sur l'album "A Dream is U" et que le mancunien nous interprète aujourd'hui en toute intimité.
C'est beau à pleurer et nous on en redemande...



La reprise :
Francis Lung a choisi de reprendre un titre de Chris Bell, le fondateur du groupe Big Star (qu’il a quitté peu de temps après la sortie du premier album) et membre –au côté de Hendrix, Morrison & Co- du tristement célèbre "club des 27".
Un immense talent dont on peut mesurer l’ampleur sur l’unique album solo (paru 14 ans après sa mort) qui compile ses morceaux exhumés ou sortis à l’époque en maxi, à l’image de "You And Your Sister", initialement présent en face B du seul single de Chris : "I Am the Cosmos".
Francis rend ainsi hommage de la plus belle des manières à un enfant perdu de la musique, rongé par les excès et décédé brutalement dans un accident de la route.


THOMAS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire