John Stammers : "Waiting Around" (full stream premiere)


On l’avait en effet attendu un bon moment ce nouvel effort de l’inclassable songwriter anglais John Stammers, suite à un premier LP éponyme datant de… 2011.
Enregistré en analogique (auquel l’artiste voue un authentique culte pour le côté "accidentel"), cet album néo-folk est empreint d’une grâce qui semble tout d’abord dépouillée. Mais au fil des écoutes, le sortilège opère.
Pensés par ce musicien-sorcier comme autant d’hymnes à la vie, celle qu’on prend à bras le corps pour n’en regretter aucun instant (ô ironie de l’attentisme), ces huit titres se distillent dans la plus pure tradition folk-jazz où ont toujours excellé les britanniques, à l’instar du grand Nick Drake.
Mais loin d’être avare en expérimentations, Stammers n’hésite pas à poser sa chaleureuse voix aux confins du blues ou de la soul, en autant d’incantations mystiques dont n’aurait pas rougi l’iconique Sun Ra.
Il est beaucoup question d’amour et de fraternité dans ses chansons, à une époque où le cynisme est porté aux nues et le premier réflexe la suspicion. La présence de nombreux amis musiciens qui l’ont accompagné en studio n’y est sans doute pas pour rien.
Et alors que cette petite merveille sortira demain 30 juin sur le bien nommé et défricheur label Wonderfulsound, GBH Music a décidé de vous en offrir aujourd’hui la primeur (en attendant évidemment de l'acquérir ici).



MAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire