Ibeyi : "Ibeyi" (Chronique / Streaming)

Ibeyi signifie "jumelles" en Yoruba, une langue ethnique d’Afrique de l’Ouest qui fait partie de la culture de Lisa et Naomi, les frangines qui forme ce duo.
D’origine cubaine (elles sont les filles de Miguel  "Anga" Diaz, grand percussionniste et joueur de conga mondialement reconnu au sein du Buena Vista Social Club) mais nées à Paris, Lisa et Naomi ont un caractère diamétralement opposé : la première calme et studieuse, la seconde très extravertie.
C’est la musique qui les a rapprochées - après le décès de leur père en 2006 - et le mélange de leurs influences musicales a donné Ibeyi. 
Lisa écoutait Nina Simone ou Billie Holiday quand Naomi préférait Erykah Badu, Kendrick Lamar ou encore The Roots.
Sur scène l’osmose est totale, leurs voix s’envolant et s’entremêlant jusqu’à produire des incantations divines.


C’est en entendant sur le net le morceau "Mama Says" en 2013 que le producteur britannique Richard Russell (Gil Scott-Heron, Bobby Womack, Damon Albarn…) décide de les rencontrer et réussit à les faire signer sur son label XL Recordings pour enregistrer avec lui leur premier album.
S’en suivra très rapidement la composition de nombreux morceaux dont les 13 qui constituent ce disque, chantés en anglais avec par moment le français, l’espagnol ou le yoruba comme invités.
Cet album aborde des thèmes très personnels et parle leur histoire, de leur famille, de leur relation compliquée.. 


Outre "Mama Says" et l’inévitable "River" que l’on a pu entendre sur nos ondes ces derniers mois, on trouve des touches jazzy au piano comme sur "Stranger / Lover", de l’orgue sur "Oya", des sonorités africaines avec les percussions sur "Behind The Curtain" ou des airs cubains sur "Think of you".


Niveau production, on reconnait bien la patte de Richard Russell, qui a récemment officié sur le dernier album de Bobby Womack avec Damon Albarn

Côté concert elles seront à Paris le 24 Février (Carreau du Temple), c’est déjà complet mais rassurez-vous une séance de rattrapage aura lieu le 16 Avril à la Gaîté Lyrique.
Vous retrouverez l’ensemble des dates de leur tournée ICI.

En attendant de les découvrir sur scène, on écoute sans + tarder leur album..


ARNOLD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire