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The Vaselines : avec un V comme vivants (Interview VO/VF)



Pour être
totalement honnête, avant que mon groupe préféré ever ne décide en 1992
d’inclure des reprises de deux de leurs titres – à savoir « Son of a
gun
 » et « Molly’s Lips » – sur la compil « Incesticide »,
je n’avais jamais entendu parler de
The Vaselines, pourtant précurseurs du rock
alternatif qui allait déferler sur les 90’s.
 



A ma décharge, il semblerait qu’avant le coup de pouce
susmentionné,
ce groupe créé au mitan des années 80 et séparé
après la sortie de 2 EP puis d’un album en 1989, ne devait pas être des masses
célèbre en dehors de la périphérie de Glasgow.



En 1993, lors
du fameux MTV Unplugged à New York, les apôtres du grunge en remettent
une couche en reprenant le morceau « Jesus Wants Me for a Sunbeam« , qu’ils
transforment en « Jesus Doesn’t Want Me for a Sunbeam« . A partir
de là, c’est la notoriété assurée pour les écossais, qui attendront pourtant un
paquet d’années avant de se reformer.





Leur
rendement s’étant sensiblement amélioré pendant les années 2000, c’est
seulement quatre ans après « Sex with an X » qu’ils ont sorti le
29 septembre dernier (Rosary Music/La Baleine) un nouvel effort autoproduit,
intitulé « V for 
Vaselines » et enregistré –
attention scottish name dropping – dans le studio de leurs concitoyens de
Mogwai, avec l’aide entre autres de Stevie Jackson de Belle and Sebastian et de Frank Macdonald de Teenage Fanclub.   



Si leur press
release annonce qu’ils se seraient inspirés cette fois-ci des Ramones pour
« écrire
quelques titres punk rock très courts, qui rentrent directement dans la tête
des gens, et en ressortent très très vite
« , cette filiation apparaît certes
sur certains titres, mais en moins déjantée. En réalité, au niveau des
rythmiques et de l’agencement mélodique entre les voix des fondateurs Eugene
Kelly et Frances McKee, ce sont plutôt quelques légendes shoegaze des 90’s (coucou
My Bloody Valentine et The Jesus and Mary Chain) qui se rappellent à notre bon
souvenir, le tout ayant presque un léger côté pixiesque.



Mais si ce
condensé de rock 90’s peut sans aucun doute séduire les nostalgiques (et je
m’inclus dans le lot), la gageure consiste ici plutôt à susciter l’intérêt de
la génération Soundcloud. Cela fut apparemment le cas lors du festival Mo’Fo en
2011. On espère que l’interview qui suit, réalisée quelques heures avant leur
concert du 18 novembre dernier à
La
Maroquinerie
(et qui m’aura valu des crampes
d’estomac tellement ils m’ont fait marrer),
sera un nouveau pas en ce sens, tant le duo gagnerait
à être (re)connu.



GBHM : The last time you played
in Paris was 3 years ago. Did you keep any memory of the show ? How does it feel
to be back ?



Frances McKee : Yes ! Everyone was
really drunk [laughs]. It was a great show actually. We could have come and
played anything, people were just really up for it.


Eugene Kelly : That’s one of my
favorite shows. It’s great when you get young people coming to the show, having
this young audience mosh and dance. It was really exciting, a great atmosphere.
The audience is part of a show and contributes to it. It makes you enjoy it
more ! It makes you remember it and I definitely remember this one !


GBHM : Back then, you played at
an indie music festival in the Parisian suburbs [the Mo’Fo, ed.]. What do you think of the current
so-called « alternative » scene ? Do you think alternative rock still exists ?



FMK : Good question. I think it’s getting
overwhelmed by contemporary mainstream. It’s hard to find « alternative » music
in this sense. 



EK : I think there’s no real alternative music anymore, anything is so
easily attainable. It’s not difficult to get anything anymore.



GBHM : I know what you mean:
alternative to what ?



FMK : Yeah, exactly.



GBHM : You waited more than 20
years after your split-up to release « Sex with an X ». How come you are so
prolific now with a new album released only 4 years later ? 



EK : Well, because after another 20 years we would be 70 [laughs]. And I
think only the Rolling Stones can get away with being 70 and still playing rock’n
roll. So we thought we have to do it now ! Now that we’re still fit enough to
get on stage without having our bones cracking. We thought « why shouldn’t we
continue ? » after we enjoyed making the last album and touring to present it, « should we just stop ? Is that it ? » But since people enjoyed it and we enjoyed
it, we wanted to see if we could do another one. 



GBHM : Does it mean you’re back
for good ? Do you have other songs written but not recorded yet ?



EK : No. We don’t plan too far ahead. Once we’ve played this record for
the next year, we’ll decide if it’s all over. 



 

GBHM : According to your press
release, you have been inspired by The Ramones while writing « V for Vaselines ».
Deerhoof had a similar approach on their last album. Why do you think punk rock
and The Ramones in particular seem to be so inspiring right now ?



EK : We were inspired by the fact that their songs are short. The more
you write songs, the more you tend to write extra verses. There is a risk that your
music can become flabby. So we decided to write really short songs that
wouldn’t bore people. The shorter is was, the more intense the song became.



FMK : The Ramones actually wrote pop songs. 



EK: Yeah, exactly. And we tried to get that sense of melody from them
as well.



GBHM : Everyone is aware by now
that you inspired Nirvana and that you were one of Kurt Cobain’s favorite
bands. But who were your own inspirations or role models when you started the
band ?



EK : The Human League « Don’t you want me » [laughs]. No, don’t write this,
I’m kidding ! 



FMK : I think for me it was bands like the Television Personalities because they brought forward the punk idea. You know,
everyone think punk is DIY, but actually punk was quite commercial. So bands
like
The Pastels or Television
Personalities, that was true punk rock because they were actually changing
things.



EK : Yeah, the second wave of punk rock in the early 80’s… That was quite
inspirational to us. 



FMK : They were not on TV, you never would have
seen them on « Top of The Pops », but they were still accessible for people who
wanted to.



GBHM : Your sense of humor
seems to be a big deal: starting with your band’s name, the fact you called your
previous album « Sex with an X » [Frances and Eugene used to be in a relationship,
ed.], the funny reference you made to the new album cover in your « High tide
low tide » video. Is that a Scottish thing ?



FMK : Yeah, our humor doesn’t travel very well
[laughs].



EK : I’m not sure. I think in Scotland, we’re kind of self-deprecating. You
don’t want to be seen like those bands who signed a major deal in Glasgow and
once they came back from London after making a flop people would have laughed
at them. We just realized we wanted to keep it real and try to have fun with
it. You know, trying to amuse ourselves.



FMK : I think it is not for anyone’s fun except for
us [laughs]. We’re quite selfish that way. Sometimes we have the feeling we
don’t play enough music because we’re too busy having a good time !



EK : I think lots of musicians take themselves far too seriously and
sometimes I’d like to tell them: « hey look, it’s just music ! » It should stay an
entertainment.



FMK : But when to come to see a band, you want to
know about them. And we give a few things away.



EK : Way too much ! [laughs]



GBHM : Speaking of Scotland, I
have to ask: how do you feel about the results of the S
cottish Independence vote ? 



EK : Depressed [laughs].



FMK : Well, optimistic actually because you know, that
referendum has really shaken up politics. I think there will be another
referendum at some point. It has made the younger generation much more
politically aware, which is naturally a good thing.



EK : In the last
year so many people became engaged with politics !



FMK :
And also 16 year olds could vote for the first
time, I wish it could be the same for future votes but some parties are against
that.
 





GBHM : You’ve known each other
for a while now and even used to be in a relationship. Are the lines « goodbye
crazy lady, I’m over you
 » from the « Crazy lady » song personal ones ? 



FMK : Are you calling me a crazy lady ? [laughs]



GBHM : I wouldn’t dare ! 



EK (addressing to Frances): I could call you crazy lady ! 



FMK : Actually we didn’t have a chorus for that
song and I came up with that. I had to pursue Eugene to sing it. « I can’t sing
that, I can’t sing that » he kept on repeating…and I always replied: « Yes, you
can ». It actually has to do with the fact the Margaret Thatcher died. It was a
goodbye song.



EK : It was a message from Scotland to the conservative party: « We’re
over her ». [laughs]



GBHM : Do you even write songs
about your past together ?



FMK : Never ever ! [laughs] Our songs are
universal, they speak to everyone. 



EK : There are references to our experiences of life, but no really
references to things that happened 20 years ago.



GBHM : Frances, I read a few
times you have been teaching yoga. What about you Eugene, apart from music,
what else are you good at ? 



EK and FMK, together : Good question !



FMK : He turns on the TV.



EK : I read books and I try to write songs, that’s it. I don’t teach
yoga. I actually went once to one of Frances’ classes.



FMK : Oh yeah. I was supposed to teach at the ATP festival where we played, so I had
to teach quite a lot of drunk people, but Eugene did very well !



EK : Yeah, I was good, so I should go back but I’ve been lazy.



GBHM : Is this what you will be
returning to, once the tour is over ?



FMK : Yeah, I’ll go back to teaching. 



EK : And I’ll go back to the fridge. And eat pancakes. And ride a bike.




Pour nos lecteurs non anglophones, voici la version en VF !

GBHM : La dernière fois que vous avez joué à Paris
c’était il y a trois ans. Vous avez gardé des souvenirs du concert ? Qu’est-ce
que ça fait d’être de retour ?



Frances McKee : Oui ! Tout le monde
était vraiment bourré [rires].
C’était un super concert
en fait.
Nous aurions
pu venir et jouer n’importe quoi, les gens étaient juste vraiment à fond.



Eugene Kelly : C’est l’un de mes
concerts favoris. C’est génial quand tu as des jeunes qui viennent au concert,
d’avoir ce public qui pogote et qui danse.
C’était
vraiment excitant, une super atmosphère.
Le public fait partie d’un concert et y contribue. Ça
te le fait apprécier encore plus ! Ça te permet de t’en souvenir et je me
rappelle incontestablement de celui-ci !



GBHM : A l’époque, vous avez joué dans un festival de
musique indé en banlieue parisienne [le
Mo’Fo, ndlr.]. Que pensez-vous
de la scène qu’on dit actuellement « alternative » ? Pensez-vous
que le rock alternatif existe encore ?



FMK : Bonne question. Je pense que c’est submerge par le mainstream
contemporain. En ce sens, c’est difficile de trouver de la musique « alternative ».



EK : Je pense qu’il n’y a
plus de musique alternative, tout est tellement facilement accessible. Il n’est
plus difficile de trouver quoi que ce soit.



GBHM : Je vois ce que vous voulez dire; alternative à
quoi ?



FMK : Oui, exactement.


GBHM : Vous avez attend plus de 20 ans après la séparation
du groupe pour sortir « Sex with an X ». Comment se fait-il que vous soyez si prolifiques
à présent avec un nouvel album sorti seulement 4 ans plus tard ? 



EK : Eh bien parce que dans
20 ans, nous en aurons 70 [rires]. Et je pense que seuls les Rolling Stones peuvent
se permettre de toujours faire du rock à 70 ans. Donc on s’est dit qu’on devait
le faire maintenant ! Maintenant que nous sommes toujours assez en forme
pour monter sur scène sans que nos os ne se fêlent. Nous nous sommes dit « pourquoi ne pas continuer ? » après avoir adore faire le
dernier album et l’avoir présenté en tournée. « Devrions-nous simplement
nous arrêter ? Alors c’est tout ? » Mais puisque les gens l’ont
apprécié et que nous l’avons apprécié, nous avons voulu voir si nous pouvions
en faire un autre.



GBHM : Est-ce que ça signifie que vous êtes de retour
pour de bon ? Vous avez écrit d’autres titres qui ne seraient pas encore
enregistrés ? 



EK : Non. On ne
planifie pas si loin. Une fois qu’on aura joué le disque pendant un an, on
décidera si tout doit s’arrêter. 



GBHM : Selon votre communiqué de presse, vous vous êtes
inspirés des Ramones en écrivant « V for Vaselines ». Deerhoof a eu une approche
similaire sur son dernier album. Pourquoi pensez-vous que le punk rock et les
Ramones en particulier semblent être si inspirants en ce moment ?



EK : Nous avons été inspire
par le fait que leurs chansons sont courtes. Le plus tu écris de chansons, le
plus tu as tendance à rajouter des couplets. Il existe un risque que ta musique
devienne molle.  Donc on a décidé
d’écrire des chansons vraiment courtes qui n’ennuieraient pas les gens. Plus
elle était courte, plus la chanson devenait intense.



FMK : Les Ramones écrivaient
des pop songs en fait.



EK : Oui, exactement. Et on a essayé de s’approprier également leur sens mélodique.


GBHM : Tout le monde est au courant à présent que vous
avez inspiré Nirvana et que vous étiez l’un des groups préférés de Kurt Cobain.
Mais qui ont été vos propres inspirations ou vos modèles à vos débuts ?



EK : The Human League « Don’t you want me » [rires]. Non, n’écris pas ça, je
plaisante !



FMK : Je pense que pour moi
c’était des groupes comme les
Television Personalities parce qu’ils ont amené
l’idée du punk. Tu vois, tout le monde pense que le punk est DIY, mais en
réalité le punk était assez commercial. Donc des groupes comme
The Pastels ou Television
Personalities, c’était du vrai punk rock parce qu’ils changeaient réellement
les choses.



EK : Ouais, la seconde
vague de punk rock au début des 80’s… C’était plutôt inspirant pour nous.



FMK : Ils n’étaient pas à la
télé, tu ne les aurais jamais vus à « Top of the Pops », mais ils étaient
accessibles aux gens qui le voulaient.  



GBHM : Votre sens de l’humour semble être une chose
importante : à commencer par le nom de votre groupe, le fait que vous ayez
appelé votre album précédent « Sex with an X » [Frances et Eugene sont sortis
ensemble au début du groupe, ndlr], la référence marrante à la pochette du
nouvel album dans la vidéo de « High tide low tide ». C’est un truc
écossais ?



FMK : Ouais, notre humour ne
voyage pas très bien [rires].



EK : Je ne suis pas sûr. Je
pense qu’en Ecosse on est pleins d’autodérision. Tu ne veux pas être vu comme
un de ces groupes qui signe sur une major à Glasgow et dont les gens se moquent
après qu’ils aient fait un bide à Londres. On a juste réalisé qu’on voulait
garder les pieds sur terre et nous amuser.



FMK : Je pense que ça
n’amuse personne à part nous [rires]. On est assez égoïstes à cet égard. Parfois
on a le sentiment qu’on ne joue pas assez de musique parce qu’on passe trop de
temps à se marrer !



EK : Je pense que beaucoup
de musiciens se prennent beaucoup trop au sérieux et parfois j’aimerais leur
dire: « mais enfin, c’est juste de la musique ».
Ça
devrait rester un divertissement.



FMK : Mais quand tu vas voir
un groupe, tu veux apprendre des choses sur eux.
Et
on lâche pas mal de trucs.  



EK : Beaucoup trop d’ailleurs ! [rires]


GBHM : En parlant de l’Ecosse, je dois vous poser la
question: que pensez-vous des résultats du référendum sur l’indépendance ?



EK : Déprimé [rires].


FMK : Eh bien plutôt optimiste en fait parce que tu
vois, ce référendum a vraiment secoué la politique. Je pense qu’il y aura un
autre référendum un jour. La jeune génération est devenue bien plus consciente de la politique, ce qui est naturellement une bonne chose.



EK : Au cours de l’année passée, tant de gens se sont engagés
en politique !



FMK : Et les gens de 16 ans ont également pu voter pour
la première, je souhaite que ça soit la même chose pour les prochaines
élections mais certains partis sont contre.



GBHM : Vous vous connaissez depuis un moment déjà et
avez même été en couple. Les paroles « goodbye crazy lady, I’m over you » de
la chanson « Crazy lady » sont-elles personnelles ?



FMK : Es-tu en train de me
traiter de folle ? [rires]



GBHM : Je
n’oserais pas !



EK (s’adressant à Frances):
Je pourrais te traiter de folle !



FMK : En fait on n’avait pas
de refrain  pour cette chanson et c’est
moi qui ai trouvé ça. J’ai dû persuader Eugene de chanter ça. « Je ne peux pas
chanter ça, je ne peux pas! » répétait-il en boucle et je répondais toujours « Mais si tu peux ! ». En fait c’est en lien avec le décès de Margaret
Thatcher.
C’est une chanson d’adieu.


EK : C’est un message de
l’Ecosse au parti conservateur: « On s’en est remis ».
[rires]


GBHM : Vous écrivez parfois des chansons sur votre passé
commun ?



FMK : Jamais au grand
jamais ! [rires] Nos chansons sont universelles, elles parlent à tout le monde.



EK : Il y a des références
à nos expériences de vie, mais pas de réelles références à ce qui s’est passé
il y a 20 ans.  



GBHM : Frances, j’ai lu à plusieurs reprises que tu
enseignais le yoga. Qu’en est-il de toi Eugene, en dehors de la musique, tu es
doué pour quoi ?



EK et FMK,
ensemble
: bonne
question !



FMK : Il allume la télé.


EK : Je lis des livres et
j’essaie d’écrire des chansons, c’est tout. Je n’enseigne pas le yoga. Mais
j’ai déjà assisté à un cours de Frances.



FMK : Oh oui. Je devais donner des cours pendant l’ATP festival où nous avons
joué, donc j’ai dû enseigner le yoga à pas mal de gens bourrés, mais Eugene s’est
bien débrouillé !



EK : Ouais, j’étais bon, je
devrais y retourner mais je suis trop fainéant.



GBHM : C’est ce à quoi vous allez retourner une fois la
tournée terminée ?



FMK : Oui, je retourne
enseigner.



EK : Et je retourne à mon
frigo.
Manger des pancakes. Et faire du vélo. 


PROPOS RECUEILLIS, TRADUITS ET RETRANSCRITS PAR MAUD