Accueil » Les albums de la semaine

Les albums de la semaine

album MADMADMAD Behavioural Sink Delirium Cut Worms Cut Worms

Cette semaine on débute avec le troisième album des MADMADMAD, le foutraque « Behavioural Sink Delirium » .
Derrière ce titre se cache une référence à une expérience qui fait froid dans le dos, menée par le scientifique John B. Calhoun à la fin des 60’s. Celle-ci a consisté à enfermer quatre femelles et quatre mâles souris, à leur fournir toute la nourriture et l’espace nécessaires à leur survie, et à laisser faire…
Le résultat fut le suivant: la population des souris s’est rapidement portée à 2200 rongeurs, avant de sombrer dans un chaos absolu au cours duquel le cannibalisme, la violence et un vicieux système hiérarchique se sont installés.
Vous y voyez des similitudes avec une autre espèce vivante ? Les MADMADMAD aussi et c’est d’ailleurs l’un des thèmes de cet album pour lequel le trio s’est enfermé durant dix jours en studio, enregistrant trente heures de musique dans les conditions du live et retravaillant les neufs titres en résultant uniquement pour les embellir de quelques arrangements.
L’info en plus: les MADMADMAD seront en concert le 31 octobre au Hasard Ludique ! On vous en reparle bientôt…
Sans transition aucune on poursuit avec Cut Worms, vous savez ce songwriter de talent dont nous avions classé le sublime « Nobody Lives Here Anymore » dans notre Top 20 de l’année 2020.
Le voici donc de retour avec un nouvel album sobrement intitulé « Cut Worms » , enregistré au gré des pérégrinations de Max Clarke, de son vrai nom.
Une volonté de s’éloigner du format classique « métro, studio, dodo », de s’entourer de ses amis musiciens et de passer en mode DYI plutôt que de faire appel à un gros producteur, c’est ainsi que Max a souhaité concevoir -lui aussi- ces neuf titres.
Parmi les invités de marque on retrouve les frangins D’Addorio AKA The Lemon Twigs, qui ont enregistré à Brooklyn les chansons « Don’t Fade Out » et « Living Inside », et en ont profité pour y jouer de la basse et du piano.
Résolument taillé pour la scène, « Cut Worms » nous donne plus que jamais envie de voir débarquer tout ce petit monde pour quelques dates en France. Affaire à suivre…

MADMADMAD – Behavioural Sink Delirium

Cut Worms – Cut Worms