
Cette semaine on célèbre le retour de celui qui avait notamment illuminé nos années 2013, 2016 et 2018, et dont on se languissait de découvrir le nouvel album « Essex Honey » .
Même s’il n’a jamais cessé de composer -notamment pour les autres-, Devonté Hynes n’avait rien sorti en tant que Blood Orange depuis six ans. Et cette fois ce sont justement « les autres » qui l’ont l’épaulé (moralement et artistiquement) tout en sobriété, la liste impressionnante des featurings (Lorde, Caroline Polachek, Daniel Caesar, Mustafa, Brendan Yates et même l’autrice Zadie Smith) n’altérant pas le côté profondément intime de « Essex Honey ».
La disparition de sa mère en 2023 a en effet été le point de départ de l’album, Hynes expliquant que ce deuil l’a poussé vers une écriture plus directe, presque sans métaphores, nourrie de souvenirs précis.
Écrit au pays (Essex, Londres), « Essex Honey » ressemble à un carnet tenu à voix basse, là où la peine et la gratitude cohabitent, avec des enregistrements de terrain (dont un moment familial capté lors du dernier Noël) qui scellent pour toujours la mémoire maternelle.