Gloria : Adoramus Te (interview + concours)


Fondé par le guitariste/compositeur/producteur/arrangeur Kid Victrola, Gloria n’a cessé de titiller nos oreilles au fil des différents extraits distillés ici et là depuis quelques mois…
Un penchant pour les harmonies, les 60’s, le flower power… l’Amour ?
On a profité de la sortie du fabuleux album "In Excelsis Stereo" pour tenter de percer le mystère Gloria…



GBHM: Comment est né(e) Gloria ?

Kid Victrola: C’est au départ un projet de disque que j’avais depuis longtemps. Marier des harmonies vocales féminines sur du rock sixties. Un peu à la manière des girl groups, mais aussi en mélangeant pleins d’autres influences.
J’ai eu l’opportunité de réaliser cela avec ma soeur Baby B et ma chérie Wendy Martinez quand les studios Kerwax nous ont invités à faire le disque sur la foi de quelques maquettes. On a fait le disque à quatre, avec les filles et Josselin, le batteur, et moi (Kid Victrola).
Ensuite quand Howlin’ Banana a proposé de sortir le disque, on a étoffé le groupe avec Amy au chant et au clavier et Acromath à la basse, pour pouvoir tout jouer sur scène.

GBHM: A l’écoute de votre album, on imagine volontiers une bande de joyeux hippies vivant en communauté et composant au coin du feu, de manière collégiale. Pourtant, en lisant votre bio, on note qu’il serait question d’un "manoir breton"… Où est la vérité ?

KV: Il y a quelque chose de collégial car on est tous issus d’une grosse bande d’amis musiciens qui jouons ensemble dans pleins de groupes depuis longtemps. Il y a un côté "famille" très prononcé. Mais oui le disque a été enregistré aux Studio Kerwax, qui sont installés dans un ancien pensionnat breton du début du siècle, entre Lannion et Morlaix. Donc la vérité est partout.



GBHM: On sait qu’un magicien ne dévoile jamais ses secrets, mais pouvez-vous nous expliquer comment parvenir à une telle perfection dans les harmonies vocales ? On croirait avoir affaire à des triplées…

KV: Oh non pas de problème ! Comme je disais, il n’y a que deux chanteuses sur le disque, et le fait de multiplier les prises de voix pour étoffer le son est une technique bien connue ! Ajouté à cela le fait que nous avons beaucoup de parties de voix pour faire toutes les harmonies, on arrive à des morceaux ou il y a huit ou dix pistes de voix. D’où l’effet "triplées" ! Après c’est aussi dû au travail de Wendy et Baby B qui ont travaillé en amont pour rapprocher leurs voix.

GBHM: Quelles sont les thématiques que vous avez souhaité aborder dans les textes de "In Excelsis Stereo"?

KV: Il n’y avait pas d’idée préconçue, mais voilà comment se sont passées les choses : une fois les morceaux ébauchés, il a bien fallu écrire des paroles. La seule piste que j’avais était de reprendre un peu les codes des paroles de girl groups (qui étaient souvent très adolescentes) et leur donner une liberté de ton plus actuelle. J’étais donc un homme en train d’écrire des paroles pour des femmes tout en ayant une volonté de ne pas faire chanter n’importe quoi a mes chanteuses.
J’ai donc abordé certains thèmes comme si j’allais les chanter moi-même, d’autres en me mettant à la place de chanteuses femmes. Je demandais constamment aux filles si elles adhèraient à ce que je racontais. Elles m’ont aiguillé sur certains ressentis plus exclusivement féminin. Le résultat c’est que pleins de morceaux abordent des thèmes liés à la féminité. Il y a l’amour, la liberté sexuelle, le matriarcat, la grossesse, l’agression sexuelle et la dépression, aussi...



GBHM: Votre release party se déroulera le 9 décembre à la Mécanique Ondulatoire, combien serez-vous sur scène ? Avez-vous d’autres dates à nous annoncer ?

KV: Nous sommes six sur scène. Wendy et Baby B au chant, Amy au chant et au clavier, Josselin a la batterie, Acromath à la basse, et moi-même à la guitare. Nous jouons le lendemain à Rennes au Melody Maker, et on est en train de caler d’autres dates de partout !

GBHM: Au petit jeu du "Beatles ou Stones ?", vous seriez plutôt :

Janis Joplin ou Joan Baez ? 
KV: Mavis Staple !

The Doors ou Led Zep ? 
KV: The Stooges !

Lou Reed ou Iggy Pop ? 
KV: Sky Saxon !

Neil Young ou Springsteen ? 
KV: Bob Seger !

Ah et donc… Beatles ou Stones ? 
KV: Les Pretty Things, évidemment !


Vous faites quoi le 9 décembre au soir ? Vous venez avec nous voir Gloria à la Méca évidemment !
Pour les + chanceux, on a 2x2 invit à vous offrir...

Pour participer, il vous suffit de :
- vous rendre sur notre page Facebook.
- poster sur notre mur : "Gloria "

Le tirage au sort aura lieu le 7 décembre aux alentours de midi et les gagnants avertis directement via Facebook !

MARIE & THOMAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire