Victime de l'an 2000 : la playlist

                                                                             (c) Dominic Berthiaume

La veille de la sortie d'un EP (soit un mi-album) intitulé "Mi-tronc, mi-jambe" chez October Tone et Michel Records, les VICTIME nous ont concocté une playlist sur le thème "Victime de l'an 2000".
A mi-chemin entre le groove de Primus et la punk attitude d'un Mr Bungle, la musique du trio canadien nous embarque dans une folle cavalcade illustrée par des titres tels "Diego" et "Dodo-premonition".

Allez, la parole est aux VICTIME !

"Les années 2000 pour VICTIME, c'est la tendre enfance. Au tournant du millénaire, Samuel se préparait pour sa première journée d'école alors que Laurence et Simon avaient les deux doigts fermement incrustés dans leur nez. L'air ambiant vibrait au son de la pop bubble gum. 
Le groupe propose donc une sélection de chansons ayant formé leur enfance, mélodies omniprésentes s'incrustant, à l'insu du groupe, dans l'image inconsciente qu'ils ont de la décennie qui les a vu apprendre à compter. Du grand retour de Madonna avec "Hung Up" aux MCs locaux de Bran Van 3000 avec "Drinking in L.A", VICTIME propose de s'imbiber un peu de ses influences pop qui, bien que cachées sous une couche de fuzz, sont bien présentes dans le catalogue du groupe.

Mais ce n'est pas tout ! Le groupe propose aussi quelques découvertes latentes, qu'ils ont faites lorsqu'un peu plus musicalement disons ...éveillés ! Aucun des membres de VICTIME ne prétend avoir eu la chance de voir Les Georges Leningrad, véritables légendes montréalaises, lorsque ces-derniers étaient encore actifs (soyons honnêtes, il y avait sans doute bien peu de gamins de 6 ans dans les bars où jouaient Les Georges), mais ils mentiraient s'ils disaient qu'ils n'en sont pas influencés très fortement. Le groupe propose donc un petit avant-goût des dernières traînées de l'explosion de la scène noise rock de la fin des années 90, qui commençait certes à s’essouffler, mais qui a créé en mourant quelques hits transcendant les genres qui n'auraient pu exister que dans le contexte éclaté du début des années 2000."

La tracklist :
Les Georges Leningrad - Black Eskimo
Gwen Stefani - Hollaback Girl
Sweet Trip - Chocolate Matter
Arab On Radar - A Kidney Problem
M.I.A. - Paper Planes
Mxlplx - Civic Duties
Madonna - Hung Up
Animal Collective - College
Bran Van 3000 - Drinking in L.A.



THOMAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire