3 shots of lenparrot

Pour cette seconde édition de "3 shots of", c'est l'ami LENPARROT qui nous ouvre les portes de son jardin secret.
Le principe de cette rubrique ? Demander à un artiste/groupe de nous proposer 3 photos de son choix et d'y joindre pour chacune d'entre elles un petit texte d'accompagnement.
Il s'agit d'une figure totalement libre, une carte blanche au cours de laquelle on pourra découvrir un/des moment(s) de sa journée/vie, une oeuvre d'art, un bouquin, un disque ou tout autre chose qui lui tient à cœur et qui a potentiellement eu un impact sur sa carrière.
Avec une actu brûlante ponctuée notamment par la sortie le 10 novembre de son 1er album "And Then He" (dont sont extraits l'intimiste "Monday Land" et le collaboratif "Ur Boat") ainsi qu'un concert à Point Éphémère le 18 novembre, le Nantais devient plus que jamais l'homme à suivre...   

                                                                                         Anne Chamberland - Fusain Savane 

"C'est le point de départ de "And Then He". Je composais le titre éponyme quand je suis retombé sur cette photo prise par Anne d'À Deux Doigts, le duo d'illustrateurs avec qui je travaille depuis mes débuts. Cette image a quelque chose de très fort, très graphique. Je peux m'imaginer toutes sortes d'histoires en la regardant, c'est de là qu'est venu le titre "And Then He". Ces trois premiers mots faisant office de "Il était une fois"... La suite pouvant varier en fonction de chacun."


                                                                                                   Teresa Banks - Twin Peaks

"J'ai découvert Twin Peaks en écrivant l'album, cette série m'obsède totalement. Pendant un temps, j'en rêvais la nuit (rires) ! On a parfois qualifié de lynchiens les vidéos réalisées par Elsa & Johanna. Cela ne m'avait pas frappé, jusqu'à ce que je découvre ce plan sur Teresa Banks dans les scènes coupées de "Fire Walk with Me". Je croyais presque voir Elsa par moments, tant les liens entre leur univers et cette scène étaient choquants. Après leur en avoir parlé, les filles se sont inspirées de ce cliché pour plusieurs photos ainsi que pour le scénario de Monday Land."


                                                                                                         Dad - 1988

"C'est une photo de mon père prise une année avant ma naissance. Je le trouve magnifique dessus, c'est en la regardant que m'est venue la chanson qui lui est dédiée sur le disque. Pour parfaire la mise en abyme, il est venu enregistrer avec l'Ensemble Philéas (son quatuor à cordes) dessus. "Vincent" est le titre que je préfère de "And Then He" car c'est peut-être le plus personnel. Je trépigne d'impatience de le retrouver pour ma carte blanche au Lieu Unique en février prochain. Nous allons arranger mes chansons pour les jouer ensemble en quintette: lui avec son quatuor, moi au piano."

THOMAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire